Politique de confidentialité / Privacy Policy
Version en Français
L’Alerte Errance Ubiquid a pour mission de participer à la sécurisation des résidents en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Pour ce faire, l’Alerte Errance Ubiquid équipe un ou plusieurs accès d’une résidence d’un dispositif RFID qui ne réagit qu’au passage de résidents préalablement identifiés par l’EHPAD comme « à risque d’errance ». Si le dispositif détecte qu’un ou plusieurs résident(s) à risque d’errance traverse l’accès sous surveillance, un appel aux équipes de l’établissement les invite à rechercher au plus vite le résident pour le mettre en sécurité.
Afin de répondre à la mission décrite ci-dessus, les informations personnelles recueillies et faisant l’objet d’un traitement informatique sont les suivantes :
- Nom, prénom, sexe, chambre, (optionnellement) photo des résidents de l’établissement
- Nom, prénom, sexe, (optionnellement) photo, moyen d’appel (numéro DECT ou numéro de téléphone GSM) et horaires d’appel des employés de l’établissement en lien avec une potentielle errance
- Photo, type, couleur, motif et EPC RFID des vêtements des résidents de l’établissement
- Liste des jours et horaires auxquels les résidents à risque n’ont pas le droit de traverser un accès sous surveillance par l’Alerte Errance Ubiquid
- Liste des alertes remontées par le dispositif, ainsi que les personnes contactées, la personne qui a mis fin à l’alerte et le temps de traitement de l’alerte
Les informations qui ne font PAS l’objet d’un traitement informatique :
- Aucune information médicale justifiant la décision par l’équipe médicale de considérer un résident comme « à risque »
- Aucun passage d’un résident n’est historisé
- Aucune information concernant la personne qui a déclenché une alerte n’est historisée
Toutes les données recueillies pour le compte d’un établissement sont la propriété de l’établissement en question. Les informations nominatives sont conservées par Ubiquid 3 mois après que la résidence a déclaré la personne (résident ou utilisateur) comme inactive. A l’issue de ces 3 mois, les informations sont archivées durant 3 ans et à l’issue de ces 3 ans les informations sont anonymisées.
En ce qui concerne les données vous concernant, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement conformément au règlement européen 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données – RGPD). Pour ce faire, vous pouvez soit vous adresser directement à la résidence soit en écrivant à : sav@ubiquid.fr.
L’application Alerte Errance nécessite la validation des permissions suivantes sur la tablette :
- Gestion des appels GSM ou DECT : si l’application détecte une errance ou un problème système, la tablette prévient le personnel désigné par appel vocal DECT ou GSM en fonction de la configuration de l’EHPAD. Cet appel sortant a pour objectif de prévenir qu’il y a un problème et, si l’interlocuteur décroche, de lui donner les détails du problème.
- Lire et écrire dans le répertoire DCIM : l’application Alerte Errance synchronise ses informations via échange de fichiers qui, pour des raisons de traçabilité et de débug, doivent être stockées dans DCIM plutôt que dans le répertoire spécifique de l’application
- Accéder au wifi : l’échange de fichiers pour la synchronisation se fait par défaut via Wifi, et l’application doit pouvoir connaître l’état du wifi. Les appels DECT nécessitent eux aussi une gestion fine de la connexion wifi.
English Version
Ubiquid Wandering Alert aims to take part in the securing of retirement homes’ residents (EHPADs’ residents). In order to do so, Ubiquid Wandering Alert installs an RFID device on one or more accesses within an Ehpad residence. This RFID device only reacts when one of the watched residents goes through the access. This watched residents list is determined by the retirement home’s administration, who decides which residents are considered likely to be wandering. If the device spots one or more watched residents going through the access, a call to the EHPAD’s personnel invites them to look for said residents to get them to safety as soon as possible.
In order to deal with this mission, the following personal data is gathered and computer treated:
- Last name, first name, sex, room, photo (optional) for the retirement home’s residents
- Last name, first name, sex, room, photo (optional), contacting method and contacting hours for the retirement home’s personnel that are susceptible to be contacted during a resident’s wandering
- Photo, type, colour, pattern and RFID EPC for the residents’ clothes
- List of days and hours during which watched residents aren’t allowed to cross an access that is equipped by Ubiquid Wandering Alert
- List of wandering alerts detected by the device, along with the contacted people for each alert, the personnel member that put an end to it and the time it took to be treated
The following data is NOT treated by computer:
- No medical information used to justify the medial team’s decision to watch a resident
- No history of a resident crossing any given access
- No information on the resident that caused an alert
All the data collected for a retirement home is its own property. The nominative data is kept by Ubiquid during the three months after the residence considers said person as inactive (resident or personnel). After these three months, the data is archived during three years, and are anonymised after that.
About the data that may concern you, you benefit from a right of access, a right to request the rectification (and erasure) and a right to restriction of processing, as stated by the Regulation (EU) 2016/678 of the European Parliament on protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data (General Data Protection Regulation). To do so, you can contact either the concerned retirement home, or Ubiquid’s after-sale service at the following e-mail : sav@ubiquid.fr.
The Wandering Alert application needs access to the following permissions on the tablet:
- GSM or DECT call handling: if the app spots a wandering or a problem within the system itself, the tablet warns the designated personnel by vocal call, either by DECT or GSM depending on the EHPAD’s settings. This outgoing call aims to warn about an issue, and give the details, should the person answer.
- Read and write from/to the DCIM folder: the app synchronises its data via files, which need to be stored in DCIM rather than in the app-specific folder for traceability and debugging reasons