L’option d’Alerte Errance​

S’appuyer sur le Suivi du Linge pour avertir les soignants de risques d’errance au sein de la résidence

Ouvrir et contrôler plutôt que cloisonner

La gestion des errances est un sujet majeur en EHPAD, qui voit trop souvent s’opposer le souhait de laisser de la liberté aux résidents, à celui d’assurer leur sécurité au quotidien. Comment respecter le parcours de vie des résidents, tout en leur évitant d’atteindre des zones qui pourraient les mettre en danger ? C’est en cherchant à répondre à ces questions que les équipes d’Ubiquid ont travaillé durant 3 ans sur leur solution d’Alerte Errance. S’appuyant sur son système Suivi du Linge , cette solution permet d’identifier le passage de résidents dans des zones jugées à risque pour certains d’entre eux : cages d’escaliers, sortie de l’établissement, portail extérieur… En s’affranchissant de tout suivi intrusifs (bracelets, télésurveillance…) ou coercitif (système de codes à la sortie) l’Option Alerte Errance permet de rassurer les équipes soignantes et les familles, sans rien changer au quotidien des résidents.

Les forces de l’Option Alerte Errance

mise-en-place-discrete

Mise en place aisée et discrète

Utilisant les étiquettes déjà fixées sur les vêtements des résident pour le Suivi du Linge, ce système n’impose aucun élément supplémentaire à porter pour le résident (bracelet, collier…). Les portiques sont, quant à eux, installés avec l’objectif de limiter au maximum les travaux de mise en place (trous, tranchées…).
suivi-ethique

Suivi éthique et non stigmatisant

Depuis un site internet, l’établissement peut piloter les résidents, les zones et les horaires concernés par de potentielles alarmes. Ubiquid ne mémorise ainsi que les passages déclenchant des alarmes, pour n’en conserver que le temps d’intervention.
aucun-systeme-de-recharge

Aucun système de recharge nécessaire

Les étiquettes Ubiquid n’ayant aucune batterie, elles ne seront jamais désactivées. Chaque passage devant un portique entrainera une identification.
solution-economique

Solution économique, 100% développée par Ubiquid

En s’appuyant sur l’équipement déjà installé pour le Suivi du Linge, nous parvenons à proposer une solution près de 3x moins chère que les autres solutions du marché.

Comment ça marche ?​

Très simple à mettre en place, l’Option d’Alerte Errance suppose une bonne utilisation préalable du Suivi du Linge afin d’en tirer pleinement bénéfice. Le Service Clientèle accompagne ainsi les établissements dans cette mise en place.

service-clientèle-ubiquid​-errance
service-clientèle-ubiquid​-errance
service-clientèle-ubiquid​-errance
service-clientèle-ubiquid​-errance
01

L’accord du Service Clientèle

Confirmation de la bonne utilisation du Suivi du Linge
L’Option d’Alerte Errance repose sur la bonne utilisation du Suivi du Linge. Le Service Clientèle s’appuie donc sur les Rapports Mensuels pour valider ou non l’installation des portiques d’Alerte Errance. Il accompagne également l’établissement dans le calibrage du nombre de zones à suivre.
02

La mise en place

Installation des portiques et formation des équipes
Une fois la mise en place de l’Option d’Alerte Errance validée, un formateur Ubiquid vient dans l’établissement pour installer les portiques dans les zones à sécuriser. Il forme également les équipes au paramétrage et au traitement des alertes.
installation-formation-errance
installation-formation-errance
installation-formation-errance
installation-formation-errance
installation-formation-errance
suivi-quotidien-errance
suivi-quotidien-errance
suivi-quotidien-errance
suivi-quotidien-errance
suivi-quotidien-errance
03

Le suivi quotidien

Accompagnement par notre Service Clientèle
Tous les mois, un rapport d’alertes est transmis à l’établissement : nombre d’alertes déclenchés, temps d’intervention, cas de faux positifs, efficacité des déclenchements tests. Ces données permettent de vérifier la pertinence du paramétrage, et d’ajuster ce dernier si nécessaire.

Ubiquid vous intéresse ?

Vous envisagez d’opter pour la solution Ubiquid ? Laissez-nous vos données de contact pour que nous puissions vous transmettre notre brochure Ubiquid et répondre à toutes vos questions concernant la mise en place d’Ubiquid dans votre établissement !