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Entretien du linge Ubiquid : l’importance des Précisions

31 mars 2021

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Mars 2021 : Certains clients réclamaient depuis quelques mois le retour des précisions Taché et Troué, importantes dans l’accompagnement des résidents et leur famille dans l’entretien du linge. Nous les avons écoutés et avons réintégré ces précisions dans l’application Ubiquid. L’occasion de faire le point sur le fonctionnement de ces précisions, et leur importance pour répondre aux attentes spécifiques de chaque résident dans l’entretien du linge.

Les précisions Ubiquid permettent meilleur suivi de l’entretien du linge des résidents

Comme la solution Ubiquid permet une identification unique de chaque vêtement des résidents, elle offre la possibilité aux équipes en blanchisserie de personnaliser les demandes de lavages selon les attentes des résidents : “Ce vêtement est très fragile. Je ne veux pas que ce pull sorte de mon armoire. Attention à ce pantalon qui doit subir un rapiéçage ! ” 

Toutes ces informations se matérialisent sur la tablette par l’ajout de précisions Ubiquid sur la fiche de chaque vêtement. La date de mise en place de la précision permet également d’en savoir davantage sur le changement d’état d’un vêtement (ex : troué le 02/01/2019) ou sur les évolution d’attente d’entretien du linge du résident (ex : à ne pas laver en blanchisserie à partir du 03/03/2020).

Les précisions permettent ainsi de détailler l’état du trousseau des résidents, qu’ils peuvent retrouver via l’édition PDF du trousseau du résident, accessible depuis le site Mon Espace. Ce support, très apprécié des équipes et des familles, sert alors de base pour évoquer certains besoins dans le trousseau des résidents.

L’entretien du linge par Ubiquid
Les précisions Ubiquid pour un meilleur entretien du linge des résidents

Les précisions Ubiquid ne servent pas qu’à l’entretien du linge : elles évitent certains risques de contamination

Lors de sa conception entre 2013 et 2015, les deux fondateurs d’Ubiquid ont travaillé avec des certificateurs de la norme RABC afin de développer une solution adaptée aux différentes normes d’hygiènes en vigueur.

C’est ainsi que la précision « Contagieux » a été développée. Dès l’entrée des sacs de linge en blanchisserie, les équipes savent ainsi automatiquement si le vêtement d’un résident contagieux à des BMR s’y est glissé par erreur. Une information capitale pour traiter le ou les sacs concernés à part et éviter la transmission de bactéries par le linge sale.

Au-delà de l’accompagnement pour l’entretien du linge, les précisions Ubiquid permettent donc également d’éviter certains risques de contamination par le linge. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le site Statistiques de Mon Espace présente un graphique indiquant le temps moyen passé au sale. La norme RABC recommande en effet 48h avec une tolérance de 72h à cette étape où le risque de transmission de bactérie est le plus fort en blanchisserie

Le retour des précisions Taché et Troué : Ubiquid à l’écoute des clients

L’exemple de cette sortie du mois témoigne de l’importance qu’Ubiquid accorde aux retours de ses clients. En effet, les précisions Taché et Troué, statistiquement peu utilisées, avaient été retirées de l’application afin d’optimiser l’ergonomie de l’application.

Mais les retours des clients lors d’appels SAV ou de Points d’Etape nous ont permis de comprendre que ces précisions jouaient un rôle très important dans le suivi de l’entretien du linge des établissements qui utilisaient ces précisions.

Souhaitant répondre au plus juste aux besoins du terrain, Ubiquid a donc pris la décision de réintégrer ces précisions. Trouver le juste équilibre entre ergonomie et fonctionnalités répondant à tous les besoinsdes clients : voilà le défi que les équipes d’Ubiquid relèvent jour après jour. Et qui de mieux que les clients d’Ubiquid pour remonter les axes d’amélioration de la solution ?

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