Notre Blog​

Suivez ici l’actualité d’Ubiquid, nos développements et nos évènements.

L’Alerte Errance Ubiquid : l’alternative aux solutions anti-fugue en EHPAD

9 novembre 2022

Partagez l'article

head_blog_le_saviez_vous

Depuis l’été 2022, Ubiquid commercialise son innovation majeure de 2022 : l’Alerte Errance. Une véritable révolution qui apporte une vraie solution alternative aux solutions dites « d’anti-fugue en EHPAD ». Tour d’horizon des forces de l’Alerte Errance Ubiquid par rapports à ces solutions.

Les solutions anti-fugue en EHPAD : stigmatisantes, chères et difficiles à mettre en place

Le simple terme « d’anti-fugue » exprime parfaitement le danger de stigmatisation que ces solutions génèrent. Bracelets, colliers, montres GPS… toutes ces solutions imposent aux résidents jugés à risque de porter des effets qui ne leur appartiennent pas. Et qu’ils n’ont bien souvent pas envie de porter, comme en témoignent les nombreux bracelets retrouvés arrachés dans les EHPAD.

Une solution discrète, et non identifiable est ainsi indispensable pour respecter des résidents qui ne sont pas forcément fugueurs, mais peuvent simplement ne pas se rendre compte des dangers qu’ils encourent à entrer dans telle ou telle zone (sortie d’établissement, escaliers, sous-sol…).

De plus, ces solutions embarquent bien souvent du matériel technologique (GPS, accéléromètre, podomètre…). Encombrantes et techniques, elles sont généralement très coûteuses et gourmandes en énergie. Compter sur leur efficacité, c’est donc partir du principe que quelqu’un sera attentif à ce qu’elles soient toujours rechargées. Ce qui est à la fois difficile à piloter, et encore plus difficile à mettre en place opérationnellement.

Ainsi, les équipes risquent (comme les résidents) de s’opposer à ses solutions d’anti-fugue en EHPAD complexes et chronophages.

C’est en partant de ce constat qu’Ubiquid a lancé courant 2019 sa solution d’Alerte Errance, qui verra le jour 3 ans plus tard.

L’Alerte Errance : le Suivi du Linge comme réponse aux critiques de l’anti-fugue en EHPAD

Depuis 2015, Ubiquid commercialise sa solution innovante de Suivi du Linge. Une révolution permettant aux équipes de blanchisserie de gagner du temps, d’éviter les pertes de vêtements et d’assurer un entretien de qualité pour les résidents.

Et très rapidement, le succès de cette solution a poussé les clients d’Ubiquid à imaginer une nouvelle solution : maintenant que tous les résidents sont équipés d’étiquettes intelligentes sur leurs vêtements, un capteur situé au niveau de zones à risque pourrait permettre d’alerter s’il voit les articles de résidents jugés à risque. L’idée de l’Alerte Errance venait de germer, et n’avait plus qu’à se mettre en place.

Et les bénéfices de cette solution sont très nombreux :

  • les résidents ne doivent rien porter de plus que leurs propres vêtements. Ce qui est assuré grâce au Suivi du Linge qui évite les erreurs de redistribution.
  • Aucune action supplémentaire ne doit être faite par les équipes : il suffit de se connecter à Mon Espace Ubiquid pour indiquer si un résident doit être ajouté ou retiré de la liste des alertes.
  • La solution est particulièrement peu coûteuse : s’appuyant sur les capteurs déjà présents pour le Suivi du Linge, il n’y a plus qu’à équiper les zones à risque de capteur.
  • La vie privée des résidents est assurée : Ubiquid ne conserve aucune information de passage, et ne suit que les données du nombre d’alertes déclenchées et des temps d’intervention.

Une nouvelle révolution, 7 ans après la commercialisation du Suivi du Linge Ubiquid (voir notre histoire). Les établissements peuvent enfin bénéficier d’une alternative simple, éthique, efficace et accessible aux anciennes solution anti-fugue en EHPAD.

L’Alerte Errance Ubiquid vous intéresse ? Demandez notre plaquette !

L’Alerte Errance vous intéresse et vous souhaiteriez en savoir plus ? Vous aimeriez découvrir la solution au travers d’un rendez-vous ou d’une visite d’un établissement déjà équipé ? N’hésitez pas à nous contacter ici :

Nos autres articles