Notre Blog​

Suivez ici l’actualité d’Ubiquid, nos développements et nos évènements.

La rétro 2020 (2/3) : focus sur les vêtements mal rangés

21 janvier 2021

Partagez l'article

head_blog_le_saviez_vous

La solution au casse-tête des vêtements mal rangés en EHPAD

Nous profitons de cette nouvelle année pour faire une rapide rétrospective de quelques bénéfices clés permis par Ubiquid auprès de nos clients.
Après le premier article dédié aux pertes de vêtements qu’Ubiquid permet d’éviter, nous nous intéressons désormais aux armoires des résidents. Ubiquid permet en effet, en un geste, d’identifier si un vêtement se trouve dans la mauvaise armoire. Et ce sans même avoir à l’ouvrir ! Un gain de temps pour les équipes ! Et une sérénité retrouvée pour les résidents et leur famille : plus de vêtements mal rangés dans les armoires.

Ubiquid détecte les vêtements mal rangés en quelques secondes

Les scans Ubiquid permettent de réaliser l’inventaire d’une chambre de résident en moins de 10 secondes, et ce même avec les portes de l’armoire fermées !

Des vêtements mal rangés se trouvent dans une armoire ? Le système avertit automatiquement l’utilisateur(rice) et indique la photo des vêtements concernés et l’endroit où les ranger.

Cette vérification permet ainsi de gagner un temps considérable aux équipes de l’établissement, qui peuvent enfin s’assurer que chaque vêtement est à sa place, sans avoir à ouvrir les armoires et regarder chaque article un à un ! En moyenne, Ubiquid fait gagner 11 minutes pour chaque armoire contenant 1 ou plusieurs vêtements mal rangés.

En 2020, 30 000 armoires vérifiées, 4000 vêtements mal rangés

La meilleure preuve de l’efficacité de ce scan réside dans son utilisation par nos clients. En 2020, 32827 armoires ont été vérifiées, soit une moyenne d’une dizaine d’armoires contrôlées chaque mois par établissement.

Et ces contrôles n’auront pas été vains puisqu’ils auront permis de détecter 4084 vêtements mal rangés et ainsi remis à leur place. Ce qui représente un gain de temps global de près de 800 heures pour les résidences, et la correction d’une erreur de rangement toutes les 8 armoires vérifiées. De quoi rassurer les résidents et leur famille, qui peuvent enfin confier leur linge sereinement à l’établissement.

Infographie des chiffres liés aux vêtements mal rangés en EHPAD

Ces vérifications ont également permis la localisation de près de 280 000 vêtements

Lors du contrôle des armoires, le système Ubiquid ne se contente pas d’indiquer les vêtements mal rangés. Il enregistre également les vêtements qui se trouvent dans la bonne armoire, de manière à en tirer des informations particulièrement utiles pour certaines questions que peuvent se poser les résidents et leur famille : Où avez-vous vu ce vêtement pour la dernière fois ? Songez-vous à habiller ma mère avec sa robe préférée ? Avez-vous pensé à laisser mon grand-père se charger lui-même de ranger ses vêtements dans son armoire ?

Créé par deux frères pour leur grand-mère qui résidait en EHPAD, Ubiquid prouve ici encore son objectif prioritaire : répondre à toutes les questions que les résidents et leur famille se posent sur leur linge. 

Pour aller plus loin : découvrez le site Mon Espace

L’ensemble des données présentées dans cette rétrospective est issu des statistiques disponibles pour chaque client sur leur accès Mon Espace Ubiquid. Contactez nous pour bénéficier d’une visite virtuelle et découvrir l’ensemble des statistiques à disposition des clients Ubiquid.

Nos autres articles